Je vous propose un yoga où mouvements doux, lents se combinent harmonieusement avec la respiration pour diminuer tous les inconforts de la vie moderne ou pour se remettre en forme. Je vous invite aussi à faire des étirements du bas du corps. Beaucoup de personnes me confient avoir moins mal ou plus mal quelque part en sortant d’une séance de ce genre.
Chaque séance est organisée pour favoriser détente et lâcher prise. Elle se termine soit par une relaxation ou un moment de méditation. Dans ce contexte, l’allongement du souffle devient le fruit d’un relâchement musculaire, d’une détente du mental plus que celui d’un travail musculaire.
Le yoga est aussi une méthode pour se renforcer musculairement et mentalement.
Dans toutes les séances je combine posture, mudra, nyasa, mantra, bhavana, bandha, krama, prânâyâma pour mieux capter votre mental.
En même temps que les postures de yoga j’ai rencontré un des grands textes porteurs de toute la philosophie de cette technique ancestrale : les sûtra de Patanjali.
Un texte, vieux de plusieurs millénaires, qui défie les époques et les cultures. Une sagesse universelle qui vous amènera autant à moins souffrir (duhkha) qu’à des états de « grâce » (samâpatti) hors du commun. Il éclaire la pratique de la posture et donne des conseils dans tous les domaines de la vie. Au-delà de la posture (âsana), il traite de connaissance de soi (svadhyâya) et de méditation (dhyâna). La méditation est une recherche intérieure, personnelle qui touche au dépassement du soi, au sacré, au transcendantal.
Je propose plusieurs formules de transmission de ce document : des ateliers et/ou des commentaires durant la séance de postures.
